Ce blog est géré et réalisé par et à l’initiative de Gregory Ottet

24 heures de méditation universelle pour la Paix

Publié le 12 Août 2025
N’hésitez pas à partager sur ...

Alors que Gaza, la Cisjordanie, et Israël sont à nouveau entrés dans un maëlstrom de violence insoutenable, d'autres régions du monde sont elles aussi meurtries par la guerre, l’injustice et la souffrance : Ukraine, Liban, Soudan, Congo, Yémen, Syrie, Birmanie, Nigéria…, la paix demeure, hélas, un espoir beaucoup trop lointain.

Le Monde brûle

empêcher l’irréparable c’est maintenant, "nous le pouvons", et nous le devons en priorité à nos enfants, à tous les enfants.

Les institutions ne peuvent, et ne parviendront jamais à faire émerger la paix et la fraternité. Seuls les citoyens du monde en ont le pouvoir. C’est pourquoi nous sommes tous, sans exception, coresponsables, de la paix et de la fraternité sur notre planète. Cette puissance « illimitée » d'une intention portée simultanément par une multitude de personnes n’est plus à démontrer. Aussi 24 heures de méditation universelle ont capacité à changer le monde.

En 2015, les premières 24h de méditation pour la Terre avaient réuni plus de 1.760.000 personnes, Aujourd’hui ÉquiLibre Solidarité et Tisseurs de Fraternité lancent le mouvement des 24 heures de méditation pour la paix. Un Rendez-vous planétaire proposé chaque premier samedi du mois à 19h (heure française), où nous nous unirons tous dans un même élan pour un objectif commun.

La première journée des 24h de méditation universelle pour la Paix ("Israël-Palestine"), se déroulera le 21 septembre à l'occasion de la Journée Mondiale de la Paix instaurée par les Nations Unies.

Les modalités de participation (médias sociaux, chaînes vidéo, sites web…) seront communiquées prochainement.

Ce premier rassemblement mondial, fondé sur la force de la communion humaine et de l’intention collective, vise à provoquer un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et la recherche d’une solution juste et durable pour les peuples israélien et palestinien.

En nous unissant tous, chacun fidèle à ses convictions, nous constituerons face aux enjeux présents, une force unique capable d’impulser des milliers d’initiatives concrètes pour la fraternité et pour la paix, portée par la volonté collective des hommes et des femmes eux-mêmes. 

Comme en 2015 lors des « 24 heures de méditation mondiale pour la Terre » qui avaient rassemblé plus de 1.760 000 personnes, cette nouvelle édition pour la paix sera guidée par 24 grands intervenants : responsables de traditions religieuses variées, personnalités laïques engagées et artisans de paix se relaieront, à raison d’une heure chacun. Ils guideront, chacun en conscience, quinze minutes de méditation entrecoupées d’intermèdes musicaux de grande qualité. Pendant une journée entière, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, hindous, croyants et non-croyants témoigneront côte à côte, affirmant d'un seul cœur, que l’humanité souhaite ardemment la paix et refuse la fatalité de la violence et du désespoir.

Cette démarche, libre et respectueuse de chacun, s’appuie sur la foi partagée par l’humanité que l’union, la prière, la méditation ou simplement la pensée tournée vers le bien commun peuvent porter les cœurs et changer le cours des choses - ainsi que le rappellent toutes les grandes traditions spirituelles et philosophiques, et que l’action collective, même humble, peut contribuer à orienter le cours de l’histoire. 

Grâce aux moyens modernes de communication, des millions de personnes pourront suivre et participer à cet événement planétaire depuis les églises, monastères, synagogues, mosquées, temples, lieux de recueillement, et foyers du monde entier.

Nous avons aujourd’hui la responsabilité de ne plus agir seuls. Par l’union de nos intentions, de nos espérances et de notre action, il nous appartient de montrer qu’un autre avenir est possible, et de répondre à l’appel universel de la paix. Ensemble, nous pouvons semer les graines d’une paix durable, et inviter chacun à devenir artisan de réconciliation dans son environnement

Mobilisons-nous, conscients de la force que nous portons tous, pour que ces « 24 heures de méditation universelle pour la Paix » marquent le début d’un véritable élan mondial et concret de fraternité. Inscrivons cette date dans l’histoire. Soyons très nombreux pour participer, partager, mobiliser, ensemble, faisant raisonner l’espoir.

Il est essentiel de reconnaître que cette convergence d’intentions, au-delà des différences, favorisera un climat propice à la créativité, à la collaboration et à l’engagement. Ainsi, cette dynamique humaine et universelle invitera chacun à participer activement à la construction d’un monde où les efforts conjoints transcendent les divisions pour accéder à la Fraternité,       à la Paix maintenant.

Ensemble construisons La Première Paix Mondiale