Alain Michel
Alain Michel, né le 23 août 1944 à Lyon, est un éditeur, chef d'entreprise, et humanitaire français, engagé dans la propagation de la paix dans le monde.
Installé principalement en Bourgogne, Paris et dans la vieille ville de Jérusalem, c’est dans les régions les plus sinistrées du monde qu’il concrétise ses activités humanistes. Parmi tant d'autres (Sarajevo, Gaza, Rwanda etc.), une de ses nombreuses interventions eut lieu en Irak. En forçant l’embargo civil, il a pu faire entrer les tout premiers camions chargés de vivres à Bagdad après 10 années de pénurie totale.
Ses débuts professionnels ont lieu dès 1960 à Lyon, puis au théâtre Saint-Georges où il est administrateur à partir de 1967. Installé à Chamonix en 1970 en raison de sa passion pour la haute-montgne, et en parallèle d'autres activités ayant trait à la photo et à la musique, il co-fonde avec Pierre Tairraz la maison d’édition Mythra spécialisée dans les photos, livres et guides de haute montagne, qu'il dirigera comme président-directeur général jusqu'en 1977.
De 1977 à 1984 il créera et dirigera un centre d’animation sportif et culturel en Aveyron.
En 1984, lors d’un voyage en Pologne, confronté au climat de révolte et à la situation sanitaire, médicale et alimentaire dramatique que vit le pays, il reçoit un électrochoc émotionnel qui modifiera radicalement sa vie. Bouleversé, il s’engage pour l’humanité et la paix dans le monde. Il crée avec son ami Pascal Loulmet sa première association, Amitié Pologne. Par la suite, ils créeront d’autres mouvements complémentaires (Amitié Afrique, Amitié Arménie et Amitié Roumanie) qui seront toutes regroupées sous le nom d’EquiLibre.
EquiLibre se développe rapidement et devient la plus importante ONG européenne de logistique dans les années 1984 à 1999 exerçant entre autres dans le transport routier à destination des zones de conflit de la planète. Les camions de l’association circulent sans limite dans des régions dangereuses afin d’apporter de l’aide aux personnes sinistrées. Pour certaines interventions des dizaines de camions semi-remorques ont dû être mobilisés. « Le Convoi », un film documentaire internationalement primé témoigne des difficultés d’un convoi routier d'ÉquiLibre à destination du Khalabagh alors en guerre. Il a été réalisé par Patrice Chagnard pour Archipel, Arte et Canal+.
En 15 années d’activité, le budget de l’association est passé de 2 à 285 millions.
Vingt-cinq millions de personnes en situations critiques ont été aidées, 760'000 tonnes de marchandises transportées dans les différents pays d’intervention. L’association a compté 350 salariés et 680 bénévoles en France, plus de 5'700 salariés locaux répartis dans 21 pays.
En 2000, Alain Michel est devenu fondateur-directeur général de la Fondation Suisse Hommes de Parole qu'il animera jusqu'en 2024. Une fondation qui œuvre pour la paix dans le monde en s’intéressant aux causes des conflits et des principaux problèmes de notre temps. L’intérêt est porté également sur l’avenir de l’humanité et de la planète, elle édite un certain nombre d'ouvrages ayant trait entre autre au Proche Orient. La fondation est notamment l’organisatrice, des quatre Congrès Mondiaux des Imams et Rabbins pour la Paix ayant réuni, pour la première édition en 2004 à Bruxelles et considérée considérée comme historique, 176 représentants des deux religions renouant ainsi formellement le dialogue judéo-musulman interrompu depuis 1948. Ont suivi d'autres Congrès mondiaux, à Séville, l'Unesco (Paris)...
En 2010, il a fondé, dans un ancien monastère de Franche Comté entouré d'un parc naturel de 250 hectares, l’association Artisans de Paix - Val de Consolation, qu’il a animé et dirigé durant 9 ans. Lieu de ressourcement et d’apprentissage dont l’objectif était de promouvoir la paix intérieure et la paix entre les hommes. Rencontres, stages, formations, manifestations, concerts, expositions, etc.
Il a également accepté d'assumer la Présidence de l'association « Terre du Ciel » durant deux années.
Il est en outre l’initiateur d'un mouvement des 24 heures de méditation. Le premier évènement: les « 24 heures de méditation mondiale pour la Terre » s'est déroulé en 2015. Évènement au cours duquel plus de 2'800 personnes se sont relayées en permanence au Grand Rex de Paris, et un million sept cent soixante mille autres ont été comptabilisées à partir des chaines dédiées YouTube qui diffusaient l’évènement. Vingt quatre personnalités intervenantes et vingt quatre grands solistes étaient présents.
L’objectif de cet évènement était d’influencer les 157 chefs d’États réunis à Paris dans le cadre de la COP 21 pour débattre du dérèglement climatique et décider de mesures concrètes et d’urgence. Au terme de ces trois jours de rencontre, l’adoption de l’accord final de Paris a été approuvé et signé à l’unanimité par les 157 chefs d’états présents. Fait absolument historique, et totalement imprévisible tant les désaccords étatiques étaient nombreux.
En 2016 a été organisée dans les mêmes conditions « 24 heures de méditation mondiale pour l’eau, les baleines et les dauphins », au Grand Rex également, etc.
En 2024 il crèe à Verosvres en Bourgogne l'association humanitaire « ÉquiLibre Solidarité » dont il est président et dont les actions sont actuellement dirigée principalement en soutien aux problèmes du Proche Orient, l'organisation d'un Congrès Mondial Israël-Palestine en Suisse à Caux, ainsi que l'École « Tisseurs de Fraternité », une école humanitaire pour tous, destinée à ceux qui refusent les valeurs du système capitaliste reposant sur la compétition, le profit, l'exclusion. C'est à dire ceux qui veulent donner un sens à leur vie en s'engageant pour les autres et défendre ainsi les valeurs de Fraternité.