Ce blog est géré et réalisé par et à l’initiative de Gregory Ottet

Lettre à Gilles

Publié le 26 Septembre 2025
N’hésitez pas à partager sur ...

Bonjour Gilles,

j’avais envie de te partager cette réflexion pour la population d’Israël, dont la principale préoccupation exprimée aujourd’hui est la libération de tous les otages. Cette réflexion va dans le sens de ce projet des « 24 heures de méditation universelle pour la Paix » que je propose à partir du 26 octobre.
Regardes le lien s’il te plait, c’est une page seulement : www.24hforpeace.org

Je veux te parler de toutes les manifestations qui ont été organisées pour la libération des otages et qui n’ont servi à rien.
Si l’on comptabilise approximativement les participations cumulées de tous, ce sont des dizaines de millions d’heures qui ont été passées à manifester sans aucun résultat.
N’aurait-il pas été plus efficace de s’adresser à l’Éternel directement plutôt qu’à un gouvernement bloqué sur ses objectifs. Devant l’absence de résultat ne fallait-il pas passer au-delà du gouvernement.

Puisque celui que l’on appelle Dieu est la référence première du judaïsme et que l’on affirme qu’Il fait l’impossible lorsque nous, nous avons fait tout ce qu’il nous était possible.

Que si l’on avait aussi proposé à toute la population israélienne de participer régulièrement depuis deux ans à une prière, même d’une heure chaque semaine, pour la libération des otages, nul doute que l’importance de cette prière aurait été considérable. Que ces centaines de millions d’heures offertes auraient exprimé que tous les croyants avaient ainsi fait leur possible. 

Je crois (pas dans le sens de j’imagine ou j’espère mais dans le sens de la Foi) que Dieu, témoin de cette manifestation, non pas dans le sens comptable mais dans l’écoute de la volonté d’un peuple uni, aurait accepté de faire ce qui était impossible pour nous.
Il n’est évidemment pas trop tard, car la dimension du temps, passé, présent, à venir n’est pas le même pour Lui, que pour nous.

Tu penseras peut-être que ce brave alain a complètement perdu la boule (normal avec l’âge) mais je tenais quand même à exprimer cette pensée et croyance…

Je prévois aussi d’aller dans les deux semaines en Israël, et je l’espère à Gaza, pour finaliser la mise au point de l’opération « L’un pour l’autre » dont je t’avais parlé, et que tu connais puisque on l’avait initié peu de temps après le convoi de 95, en 98 je crois.

J’espère que l’on se verra, je serais vraiment heureux de te revoir et t’écouter.

Aurais-tu une piste grâce à tes relations, que j’imagine nombreuses et bien placées, qui me faciliterait l’accès à Gaza ? CICR ou autre.
Celle de Jacob à MSF n’a pas fonctionné pour des raisons logistique et de quota. 

Je t’espère avec ta famille en belle santé, et avec le moral malgré tout

Alors peut-être à très vite et avec amitié.

alain