Synthèse des deux interventions d’Alain Michel, président d’ÉquiLibre-Solidarité au Forum de Davos
Chers amis,
Je me tiens devant vous aujourd'hui avec un message d'espoir et un appel à l'action.
Je vous remercie de m’écouter, car je suis persuadé que nous pouvons, peut-être même que nous devons, faire un bout de route ensemble sur ce chemin qui permettra de Reconstruire l’Espoir si totalement détruit chez tous ces enfants et ces mères dans la guerre et la souffrance depuis trop longtemps au Moyen-Orient,
Si nous sommes ici, c’est parce que nous partageons les mêmes valeurs, et que c’est par notre complémentarité mise en commun que nous donnerons à ces valeurs, une existence concrètes, une réalité.
Cela semble impossible aujourd’hui, mais c’est nous qui permettons au possible de devenir impossible, car je pense aussi que l’impossible c’est une opinion et non pas un concept.
En 2004, avec la Fondation Hommes de Parole, il m’a été donné d’organiser le premier Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix à Bruxelles.
Ce qui semblait absolument irréaliste et utopique est pourtant devenu réalité : durant 3 jours, plus de 160 imams et rabbins de 34 pays se sont réunis entourés par des chrétiens et des observateurs, renouant ainsi de manière formelle le dialogue judéo-musulman interrompu depuis 1948.
Ce succès nous a conduit à organiser d'autres congrès de grande importance comme à Séville et à l'UNESCO à Paris, rencontres parrainées par les rois du Maroc, de Belgique, d’Espagne, le président du Sénégal…, soutenus par le Qatar, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, les Émirats Unis, le Danemark, la Norvège…, et par de nombreuses fondations internationales.
C’est donc grâce à ces congrès, et à 20 années de travail pour le dialogue judéo musulman pour lesquels nous avons été véritablement pionniers, que je suis ici aujourd’hui et non par hasard. Bien que le mot hasard puisse se traduire en hébreu et en arabe par « la main de Dieu ».
Depuis 40 ans, j'ai acquis la certitude que l'absence de fraternité est la principale cause de tous les désordres de l'humanité, que ce soient les guerres, les injustices, toutes les souffrances, le dérèglement climatique etc.…, c'est pourquoi j'ai cofondé l'association humanitaire EquiLibre, qui depuis 1984, employant jusqu'à 5700 permanents, a agi dans 21 pays en conflit, Irak, Pologne, Palestine, Rwanda, Liban etc.
Je vous propose de participer avec nous aux actions que nous mettons en place. Elles permettront d’agir concrètement à la reconstruction de cet espoir disparu au Moyen Orient. Pour cela nous avons une base logistique en France.
C’est un centre de formation et d’actions humanitaires pour les jeunes qui veulent donner un sens à leur vie par le service. La structure de ce centre est déjà opérationnelle, elle permettra de mettre en place et de réaliser de nombreuses actions destinées dès aujourd’hui aux enfants de Gaza, ainsi qu’à leurs mères.
Et plus largement aux enfants du Moyen Orient.
Nous savons que ces enfants ont besoin en priorité de s’extraire de la souffrance, de la terreur qu’ils ont vécue et garderont trop longtemps en mémoire. Nous initierons et participerons à la mise en place de centre de réhabilitation psychologique avec le personnel nécessaire…
Et leur proposerons, comme nous l’avons déjà fait en 2003 pour plus de 10 000 d’entre eux, de les mettre en relation avec les enfants d’autres pays par le biais de courriers, de dessins, de liens divers, d’accueil de musique, de théâtre, de chant, etc.
Ces liens leur permettront d’ouvrir une fenêtre sur le monde extérieur et d’envisager un autre monde possible.
C’est pourquoi, nous organisons dans le centre de la Fondation de Caux en Suisse, le « Cinquième Congrès Mondial pour la Paix ». Il aura lieu au cours de l’année 2026. Les dates exactes seront communiquées prochainement.
Venus de plusieurs pays, plus de 100 participants seront réunis. Intervenants du monde de la culture, de l’art, de la médiation, de l’entreprise, de la religion ... Au cours ces quatre jours, ils détermineront ensemble des actions, concrètes et réalistes, immédiatement opérationnelles en ayant l’objectif de durer dans le temps.
Nous savons qu’une paix durable, la vraie paix, ne se construira jamais sur la violence, la haine, la vengeance, la force, mais seulement sur cette troisième voie qui est celle de la fraternité. Unique moyen pour parvenir à construire des sociétés pacifiques, et seule stratégie d’éducation pour la culture de la paix.
Nous savons tous, puisque vous êtes ici qu’un souffle nouveau est possible, mais ce n’est qu’ensemble, tous ensemble que nous y parviendrons.